Réunion de Coup de Soleil Midi-Pyrénées du 19 juin 2020

mde

Dans un très joli lieu, le jardin intérieur de Habib Samrakandi, nous nous sommes retrouvés après ces longs mois de confinement et d’éloignement dus au Coronavirus.
Nous étions donc 15 avec Habib, Dominique, Annelise, Françoise, Claude, Sabah, Laura, Jacques, Jacqueline, Claudine, Yasmina, Soraya, Marc, Isabelle et Abderrahmane. Étaient absents excusées : Maryse, Micheline ainsi que Emma et Abla Gheziel

Nous avons tout d’abord écouté Laura Mouzaïa, une écrivaine, qui nous a présenté son parcours et ses ouvrages La fille du berger, La terre piétinée, Le féminin pluriel et l’Enfer diabolique. Et cela a donné lieu à une bonne discussion sur la place et les luttes des femmes dans nos sociétés des 2 rives de la mer.

dav

Claude, Françoise et Claudine ont évoqué le dernier C.A (en visio-conférence) de l’association nationale et Claude nous a rappeler d’envoyer rapidement candidatures et pouvoir pour la prochaine AG de Coup de Soleil qui se tiendra également en visio-conférence.

Nous avons acté que nous participerions, en tant qu’association, au vide-grenier organisé dans le quartier du Merle, à Toulouse, le 6 septembre prochain. Ce qui demande une organisation qui sera discuté lors d’une réunion fin aout.

La date du prochain pique-nique des 3 soleils (Perpignan, Montpellier et nous) est proposé pour le 13 septembre. Il se tiendra dans le jardin de Maryse. La proposition d’embaucher Mélanie Pourchasson à cette occasion a été rejeté mais nous en retenons l’idée pour une prochaine fête publique.

dav

L’organisation technique de ce pique-nique des 3 soleil sera l’objet d’une rencontre spécifique qui se tiendra avec qui le peut, début août. Date à fixer rapidement.

Nous actons un soutien à l’organisation de cours d’arabe et de culture syrienne dans les locaux du chat noir (qua

mde

rtier des Mazades) par une réfugiée syrienne. Ce soutien étant sous forme de publicité dans nos réseaux.

Claude parle aussi du projet de Léa Perruchon, productrice de TV5 sur les vacances au bled.

Un nouvel adhérent, Abderrahmane Roukhi nous fait également la proposition d’un apprentissage de l’arabe pour les membres de Coup de Soleil qui le désirent. Nous prenons le temps de faire un tour de table pour se présenter les uns les autres, puis Marc parle du livre de Camusso La vie brisée d’Eugénie Djendi(une Merlinette).

La prochaine réunion de Coup de Soleil aura lieu le dernier vendredi d’aout donc le 28 août.

À l’ordre du jour la préparation du vide-grenier, la mise en place du pique-nique, et une proposition d’Abderrahmane sur la recherche d’un jumelage avec une association algérienne culturelle de rayonnement national qu’il se charge de rechercher entre temps.

dav

En résumé

Se retrouver à 15 ensoleilléEs, après l’épreuve de la Covid, dans ce jardin, pour une soirée de retrouvailles fut un vrai plaisir, amical, culturel et aussi gastronomique. Nous avons des projets (vide-grenier et pique-nique des 3 soleils) et une envie collective forte de continuer à œuvrer pour l’amitié par-delà la Méditerranée. Coup de Soleil Midi-Pyrénées continue ! (Marc)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire