Coup de soleil Midi Pyrénées, c’est qui? C’est quoi en 2020?

DES NOUVELLES DE LA SECTION REGIONALE MIDI-PYRENEES (TOULOUSE)

Plusieurs d’entre nous ont connu Coup de soleil chez nos amis de Montpellier, qui avaient en 1994 créé une section locale de cette association, elle-même née à Paris en 1984. C’est en 2005 que quelques amis ont créé notre section Midi- Pyrénées. Surtout à Toulouse et ses environs, mais aussi pour quelques uns un peu plus loin dans le Gers ou le Lot. http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1681 Nous participons aux actions destinées à lutter contre toutes les formes de discrimination et menons avant tout notre travail sur le monde franco-maghrébin. http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1325 Depuis 2012, nous sommes plusieurs à participer, au Maghreb  ou en Midi Pyrénées, aux « Cafés philo » où l’on fait l’apprentissage de l’écoute de l’autre et de la discussion collective http://alger-mexico-tunis.fr/?p=2165. Depuis 2011, notre attention se tourne vers les « révolutions arabes » dont nous voulons approfondir les leçons, et nous sommes particulièrement concernés par le Hirak algérien depuis 2019.

Nous participons nombreux aux activités nationales de Coup de soleil, http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1848 en particulier le Maghreb-Orient des livres (à Paris depuis 1994) http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1221 et au Prix des lecteurs « Coup de coeur », http://alger-mexico-tunis.fr/?p=2279 lancé à Montpellier depuis 2005. http://alger-mexico-tunis.fr/?p=203 http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1195 De même nous alimentons activement le site web de Coup de soleil, et participons à sa rénovation. En attendant celle-ci nous postons temporairement articles et nouvelles sur le blog d’un de nos adhérents http://alger-mexico-tunis.fr. Deux autres d’entre nous publient soit un blogs où le Maghreb tient une grande place https://www.cailloutendre.fr  soit une page facebook https://www.facebook.com/pg/unejeunessekabyle/posts/. Nos liens avec l’Université toulousaine Jean Jaurès passent par la revue Horizon maghrébin http://horizons-maghrebins.univ-tlse2.fr, comme par notre fréquentation d’historiens du Maghreb (Guy Pervillé, Pierre Vermeren http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1876Fabien Sacriste, Colette Zytnicki, Abla Gheziel)

Nos liens avec le Maghreb nous ont permis de participer récemment à une action de formation en Algérie dans le domaine de la vidéo http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1696. Nous avons aussi organisé des présentations d’auteurs, entre autres à propos de Camille Lacoste-Dujardin ou de Assia Djebarhttp://alger-mexico-tunis.fr/wp-admin/post.php?post=1308&action=edit)

Notre vie associative est rythmée par nos réunions mensuelles à Toulouse : la plus récente le 13 mars, juste à la veille du confinement. Depuis, plusieurs « apéro-vidéo » restreints ont maintenu un lien minimal entre nous, avant d’organiser plus formellement le 15 mai notre réunion mensuelle en vidéo. Elle nous a appris que, comme notre télétravail des semaines récentes http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1994, une organisation « vidéo » pouvait être fructueuse : une bonne moitié de nos adhérents, d’autres « empêchés » par des problèmes techniques ! Puis le 19 juin nous avons renoué avec une réunion « en présentiel » grâce à l’accueil de Habib http://alger-mexico-tunis.fr/?p=2251

Nous avons échangé des informations sur le Maghreb confiné, sur les « quartiers » à Toulousehttp://alger-mexico-tunis.fr/?p=2150. Nous confirmons pour milieu septembre 2020 la réunion à Toulouse des « Trois soleils » avec nos amis de Montpellier et Perpignan.http://coupdesoleil.net/?s=perpignan

(cet article reprend en le mettant à jour le texte publié dans la lettre hebdomadaire nationale « Des nouvelles de Coup de soleil« , n° 7, du 18 mai 2020)

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire