Doute des femmes algériennes

 

 

Algérie, 50 ans après l’indépendance : le doute des femmes   44:05   01/07/12          Algérie : 50 ans d’indépendance sous le regard des femmes algériennes

 

L’émission Interception du dimanche 1er Juillet 2012 sur France-Inter

 

Composée d’une série d’entrevue de femmes algériennes, pour donner un échantillon de l’ambigüité d’un pays où les femmes maitrisent la fécondité de la population (comme en Tunisie ou en Iran ; on en est plus loin au Maroc ou plus encore en Lybie comme en Egypte), mais restent soumises aux pressions d’une société masculine, l’Etat louvoyant entre satisfactions données aux islamistes et modernité réelle :

autant de filles que de garçons à l’université, mouvements féministes vigoureux mais néo -conformisme de certaines couches jeunes des deux sexes, pressions moralisantes des milieux populaires où les femmes sont plus contraintes par leurs frères que par leurs pères, code de la famille plus restrictif que chez les deux voisins de l’Algérie.

 

Sur les combats des femmes marocaines, pour qu’elles connaissent et fassent reconnaître leurs droits, on connaît des actions dures, dans le pays mais aussi dans les villes françaises.

La caravane des femmes
du 22 mai 2008 au 30 mai 2008

Du 22 au 30 mai 2008 nous participions avec de nombreuses autres associations à l’accueil de la Caravane des femmes marocaines venus témoigner de leurs luttes pour les droits des femmes, la mixité et la citoyenneté.

 

le blog de la caravane

 

De ces combats dérive ce conte filmé, dans un pays qui n’est pas nommé, La source des femmes.

http://midi-pyrenees.coupdesoleil.net/rubriques.php?x=0&y=3&page=agenda.php

 

 

Il semble que la société tunisienne ait pu, depuis Bourguiba, évoluer avec de moindres tensions pour reconnaître un statut réel des femmes plus égalitaire qu’ailleurs au Maghreb, dans les couches moyennes urbaines au moins. On connaît leur combat actuel à l’Université de la Manouba aux prises avec des tentatives d’intimidation ou des agressions salafistes.

Ce contenu a été publié dans Algérie, Education, film, Maghreb, Maroc, Tunisie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire