IMA Mai 2021: réouverture, Divas

Divas

L’IMA rouvre ses portes ave une exposition féministe. Des années 1920 aux années 1970, des femmes se sont émancipées de leur milieu familial pour devenir chanteuses ou actrices, depuis la naissance du disque de musique et du film. Elles sont présentes aussi dans les cabarets où elles se produisent et dans les salons littéraires qu’elles organisent. Ces formes de modernité font la gloire du Caire, de Beyrouth, voire d’Alger, mais la célébrité mène ces femmes dans toutes les capitales de l’ « Occident ».

L’exposition nous donne une profusion de vidéos, d’affiches de films, de pochettes de disques et nous fait entendre la voix de ces « divas, parmi lesquelles peu vivent encore. Les puritanismes qui ont pris en main ces sociétés « arabes » ont restreint ces espaces de modernité. Ils ressurgissent bien sûr sous des formes dont on espère que l’IMA nous montrera les espérances.

Ce contenu a été publié dans Mondes d'ailleurs, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.