Résumé sur la réunion de
Coup de Soleil du jeudi 27 mai 2021 chez Claude et Françoise Bataillon.
Présent : Habib, Sabah, Isabelle, Marc, Annelise, Jean, Yasmina, Claudine, Dominique, Claude, Jacqueline, Françoise et Mohamed Daoud, un ensoleillé parisien de passage.
Nous pouvons être optimistes après cette réunion conviviale… dont les photos sont mises sur notre site
1° Ouverture de la séance : Les Nostalgériades Échanges autour de l’ouvrage Les Nostalgériadesde Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante au collège Maurice Bécane. Une première invitation n’a pu être concrétisée. On est d’accord pour la réinviter à notre prochaine réunion.
Françoise signale sa position critique sur les invitations (ou non) dans les media. Marc dit qu’elle est universaliste, ultra laïque mais aussi « nationale républicaine » ce qui amène à une confusion avec la droite. Il lit un extrait (page 31) où elle écrit que la gauche nous assigne dans une place, une position de victime. Jean dit que cette écrivaine est nationaliste de gauche-Chevenementiste… En attendant de la recevoir une critique de son livre va paraitre, signée par Françoise, Claude et Marc dans la lettre culturelle de Coup de Soleil Rhône-Alpes.
2° Site web, comment progresser ?
Sur notre site provisoirenous accueillons les notes de lectures de la revue Horizons Maghrébinset donc un nouveau texte de Pierre-Yves Péchoux sur le livre Les petits de Décembre de Kaouther ADIMI est en ligne.
Claude rappelle la proposition faite par Habib d’enregistrer et diffuser des conférences ou des interviews. Marc a testé cette possibilité. Il pourra nettoyer les documents sur l’ordinateur, les monter et les placer sur un site web d’hébergement de vidéos et mettre le lien sur notre site ou sur le site national. Il ne reste plus qu’à s‘y mettre.
Concernant le site nationalde Coup de Soleil : Mohamed nous donne des informations: une bonne nouvelle, c’est qu’une première version du site sera mise en place vers le 15 juin 2021.
3° Le coup de cœur.
Pour le prix du coup de cœur 2021 il faut voter avant le 12 juin. Isabelle préfère Requiem pour la République, Marc le livre Sables, Sabah Le dernier convoi. Parallèlement Toulousains et Montpellierains procèdent actuellement à la sélection des livres proposés aux lecteurs pour le prix 2021
4° Dans une recherche de lieux pour recevoir des auteurs Jean propose L’Estaminotqui est un bouquiniste où l’on peut manger discussion sur ce lieu. Annelise pense également au Chameau Sauvagedans le quartier des Minimes. On en revient à la discussion sur un lieu toulousain pour recevoir un auteur pendant le Model parisien. Isabelle doit prendre contact pour recevoir Majid Cherfi à la librairie la Renaissance .
5° Le Model : Jacqueline signale que l’IREMMO a mentionné lors d’une récente réunion sa participation dans l’organisation du festival Maghreb Orient du livre qui aura lieu les 10 et 11 juillet. Le site de l’Iremmo en parle aussi et les premières informations (et affiche) apparaissent sur Internet. Claude s’inquiète de ce que le préprogramme ne soit pas encore lancé en commun par Cds et IREMMO. Il a été transmis aux organisateurs que Soraya est membre de la famille de Idir et l’idée de sa participation à l’hommage pour celui-ci a été retenue. Un premier appel a été lancé pour la participation de bénévoles lors des deux journées (Yasmina a déjà répondu oui… qui d’autre ?)
6° Concernant la prochaine réunion, la date du jeudi 24 juin chez Habib à 19h est retenue
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.